Unpacked Galaxy A32/A52/A72 : Milieux de gamme 5G et une faible concurrence au S20 FE.

Hier, nous avons pu assister à la seconde conférence Unpacked de Samsung, une conférence dédiée en partie aux nouveaux téléphones milieu de gamme qui succèderont aux Galaxy A51 et A71 de l’an passé. Nous avons pu avoir un rappel que le A32 5G a été lancé précédemment, puis les A52, A52 5G et A72 ont été lancés mondialement et du lot, seul les A32 5G et A52 5G nous parviendra. Retour sur la conférence et les nouveaux appareils.


Commençons par la présentation en elle-même. Le public cible était on-ne-peut-plus clair, les milléniaux (dont je fais partie, bien malgré moi). Que ce soit pour assouvir une obsession maladive aux flux sociaux en ligne dès le réveil ou pour déambuler sans direction claire la nuit en filmant dans le mauvais sens des rues banales mal-éclairées, le but de la vidéo était de donner l’illusion que ces téléphones sont parfaits pour les réseaux sociaux et pour les soi-disant « influenceurs ». Pas qu’il faut grand-chose pour publier sur ces plateformes, mais tout de même. En espérant que cette inauguration tape-à-l’œil passe inaperçue du grand public, car ces appareils se positionnent tout de même comme des options tout à fait potables pour faire quelques économies.


Petite parenthèse sur le contenu d’Unpacked. Samsung commence à radoter : c’est la troisième fois que nous avons une présentation de OneUI 3! Pas la peine de meubler dans une vidéo pré-enregistrée diffusée en ligne. Si ça prend 10 minutes pour présenter trois téléphones en entier, nous apprécierons grandement que la marque accorde de l’importance à notre temps.


Bon, passons aux appareils annoncés. Quatre appareils, dont deux nous parviendront : les A32 5G et A52 5G. Des deux, seul le dernier devrait retenir votre attention. Mais la question qui doit sûrement vous tourmenter est l’éternel mystère des coloris. Alors réglons-la tout de suite :

Le A52 5G dans toute sa splendeur

Magnifique. La photo représente le A52 dans ses quatre déclinaisons, mais le A32 a été annoncé avec les mêmes couleurs. Des quatre couleurs, seule une sera sur nos étals, l’inéluctable noir si unique et si magnifique. Cette couleur qui attire toute notre attention du premier regard puisque si peu utilisée dans nos appareils mobiles.

Mouais. Bon c’est pas tout mais vous voudriez peut-être connaître les prix aussi. Le A32 5G sera proposé à 400$ CAD, et le A52 5G sera entre 640 et 720$ CAD (non-confirmé mais je crois que le prix sera vers 640$). La disponibilité au Canada commencera probablement en avril.


J’aimerais mettre tout de suite le A32 5G de côté. Ce n’est pas un appareil intéressant, surtout pour le prix. Vous pouvez aisément vous procurer un A51 (actuellement vendu pour 350$, prix régulier de 450$) à la place et profiter de meilleures spécifications. Le A32 5G propose un écran IPS HD à encoche en V (au contraire d’un écran Super AMOLED FHD à trou, dit Infinity-O), d’un processeur MediaTek Dimensity 720 (au moins, le processeur semble plus puissant que l’Exynos 9611 du A51, mais ce n’est pas un bond révolutionnaire), quatre caméras (dont deux objectifs sont utiles) et une batterie de 5000mAh rechargeable par un chargeur de 15W. Pour l’heure, impossible de confirmer la protection de l’appareil. Le A32 LTE propose de meilleures spécifications, notamment grâce à un écran Super AMOLED FHD 90Hz, des capteurs plus haute résolution, un lecteur d’empreintes sous l’écran et une conception en verre Gorilla Glass 5 des deux côtés. À cause des compromis du modèle 5G qui ont d’ores et déjà été confirmés, nous pouvons envisager que le A32 5G possède un dos en plastique, aucune protection IPxx et peut-être même du Gorilla Glass 3. Donc pour 400$, ce n’est pas génial. Voici un petit résumé graphique :


"Awesome"? Nan, pas vraiment.

Nous en avons terminé avec le A32 5G. Passons donc au A52 5G. Là, nous avons quelque chose d’intéressant. Faisant un retour triomphal après deux ans, la protection contre l’eau et la poussière IP67 est de nouveau disponible sur les A52, A52 5G et A72. D’ailleurs, la marque s’est attardée un bon moment sur cette fonction. Si elle était si utile, pourquoi donc l’avoir enlevée en 2019 sur les Ax0? Enfin bref, nous sommes contents de renouer avec celle-ci. D’autres nouveautés incluent un écran Super AMOLED FHD à 120Hz, protégé par une couche de Gorilla Glass 5, doté d’un capteur principal plus haute résolution (mais toujours encombré de deux capteurs inutiles), le double de stockage à 128Go, des haut-parleurs stéréo (!),un Snapdragon 750G pour tout faire tourner et une batterie 4500mAh rechargeable à 25W. Le dos demeure en plastique, mais devrait proposer une sensation au toucher semblable au S20 FE grâce à son fini mat.


Entre le A52 LTE et 5G, nous dénotons peu de différences. Seul l’écran 90Hz et le processeur Snapdragon 720G vendent la mèche. Entre le A32 et le A52 5G, la différence de 240$ vous procure un appareil objectivement supérieur. Si votre objectif est d’économiser, un appareil plus ancien (comme le A51 ou même le A21) seraient de meilleurs achats. L’accès au réseau 5G ne justifie pas seule la dépense additionnelle. Reste à voir jusqu’où le prix du A32 finira par descendre ici avec les promotions et contrats.


Finissons avec le dernier appareil annoncé, que nous ne verrons pas ici : le A72. Ce dernier, avec un prix au détail avoisinant les 700$, est un non-sens. En effet, au moment d’écrire ces lignes, le S20 FE 5G se vend pour la somme modique de 750$. Une vraie affaire. Pour 50$ de plus, vous auriez droit à un écran HDR10+ 120Hz, un processeur haut de gamme Snapdragon 865, de caméras vastement supérieures, IP68 (au lieu de 67), un stockage UFS plus rapide, le chargement sans-fil, des mises à jour de sécurité mensuelles, de meilleurs matériaux et j’en passe. Je salue donc la décision de ne pas proposer le A72 ici.


En conclusion, le A52 5G est un très bon successeur du A51 et sera parfait pour remplacer un A50 si besoin est. C’est un appareil qui pourra facilement concurrencer le Pixel 4A 5G et qui prend en tenaille le LG Velvet 5G, déjà pris d’assaut par le S20 FE 5G. Le A32 5G peine à se justifier, en en offrant trop peu pour la seule et unique raison qu’il permet d’accéder à une 5G qui offre déjà peu d’améliorations sans réseau SA. Et le A72 n’arrive pas à sortir de l’ombre du S20 FE 5G à son prix.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Updates List [08/17]

This is this week's updated Updates List. This week, the Tablets are back and have received a well-deserved upgrade, DirectMedia 3.1W style!

5G : Moitié cool, moitié inutile

Vous avez très probablement, voire inéluctablement étant donné que mon lectorat est au fait des technologies, entendu parler de la 5G. Que ce soit les élucubrations de ceux qui pensent que la 5G nous

CHMultimédia, Site MultiPro.

Version N5D

Propulsé par la Technologie.

Interface DirectMédia P2 (2.3 et 3.1)

Découvrez les nouveautés de cette version ici.

Abonnez-vous au site pour recevoir toute l'actualité CHM x CM dans vos courriels: