_CHM1051B.jpg

Publication

Ne me lisez pas, le post est plus bas!

Don't read me, the post is lower!

Test et avis du Samsung Galaxy S21 FE - Échouer en détenant les réponses

| Succéder à une légende

Conaissez-vous OnePlus? Une compagnie qui promettait d'offrir des composantes haut-de-gamme à prix cassé mais qui a finalement renié son argument de vente principal. En fin 2020, Samsung a décidé de s'emparer avec brio d'une parti des consommateurs désormais lésés de OnePlus avec le Galaxy S20 FE, un joli téléphone contenant l'essentiel de la série S dans un format plus abordable et qui éclipsa habilement le LG Velvet. Après un tel triomphe, le S21 FE était très attendu mais fût retardé de quelques mois. Nous avons pu utiliser ce fameux S21 FE et l'avons comparé à son prédécesseur afin de déterminer si le S21 FE était un autre coup de génie ou une déception.

| Spécifications

Voici la fiche technique qui caractérise le S21 FE 5G tel que disponible au Canada, avec le numéro de modèle SM-G990W :

| Spécifications du Galaxy S21 FE 5G

| Différences versus le S20 FE 5G

| Différences versus le S21 5G

| Dans la boîte

Dans la boîte, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour utiliser votre nouveau téléphone, dont le téléphone, un câble USB-C vers USB-C et un peu de documentation. Pourtant, je crois que cette énumération est incomplète mais je ne saurais dire ce qu'il lui manque...


L'année passée, nous n'étions pas impressionnés par le choix de Samsung de n'inclure qu'un chargeur de 15W alors que le S20 FE supportait une recharge de 25W. Le géant coréen a semble-t-il entendu nos plaintes et a résolu le problème! En effet, il n'y a plus de chargeur inclus avec l'appareil. Il ne vous reste plus qu'à débourser encore plus d'argent pour vous en procurer un vous-même, quelle chance!


| Design, matériaux et prise en main

Verre Gorilla Glass Victus, armature en aluminium, dos en plastique... le choix des matériaux du S21 FE s'apparente à un jeu vidéo très anticipé qui serait truffé de microtransactions à sa sortie. Cette erreur tache d'une marque indélibile le produit final, surtout sachant que le plastique utilisé suinte l'avarice. En effet, c'est un plastique mat et rugueux bas-de-gamme. L'appareil semble vide dans le creux de la main.


Si l'impression de vide ne tenait qu'au dos en plastique, cela ne serait pas si mal. Malheureusement, le vibreur fait écho à cette situation. Ce dernier est si mauvais que j'ai tôt fait de désactiver tout retour tactile, la sensation étant si molle qu'elle semble irréelle. Les autres appareils de la série S arborent des vibreurs dits "HD" depuis des années et je ne m'explique pas leur omission ici. Même le très mauvais vibreur du S22 Ultra fait mieux. C'est à n'y rien comprendre. Tenir cet appareil n'est pas une très bonne expérience, mais au moins le S21 FE possède un poids et des dimensions permettant de ne pas exacerber le problème.


Finissons par le design, qui tente de fusionner l'apparence de la série S21 avec celle de la série A. Disons que c'est assez réussi, le S21 FE semblant résolument plus haut-de-gamme que le A52 et son jumeau identique, l'A53, surtout grâce à son armature plus plate et plus matte tirée du S7, l'armature en plastique poli de la série A scandant ouvertement les mots "bas-de-gamme!".


Évidemment, vous perdez un peu du charme unique qu'offre les S21 et S22, avec le module en métal entourant les caméras, qui finit par se fusionner avec l'armature du téléphone, puisque ledit module est remplacé par le dos en plastique. De plus, la palette de couleurs pastel est inintéressante. Aucune couleur, désormais infiniment plus fades que la palette du S20 FE le précédant, n'attire vraiment l'oeil.

Un S20 FE et un S21 FE, tous deux de couleur lavande, sur un fond mauve texturé.
Lavande (S20 FE) versus Lavande (S21 FE). N'oubliez-pas que le S20 FE possède un filtre réflechissant la lumière sous certains angles. Le S21 FE est complètement mat.

| Écran et Audio

L'écran est totalement plat, ce que j'estime être un choix judicieux, réduisant le nombre d'égratignures que les côtés peuvent accumuler au fil du temps. Les bordures de l'écran sont plus minces que sur le S20 FE, d'ailleurs.


La luminosité maximale est toutefois très décevante, et ce, malgré l'usage de Gorilla Glass Victus, dont l'un des avantages est pourtant de permettre une clarté et une luminosité améliorée à l'aide d'un verre plus mince. Je crois que la dalle elle-même est d'une qualité inférieure. Cette hypothèse est renforcée par une plage colorimétrique apparemment inférieure au S20 FE. L'écran, malgré le fait que Samsung le nomme "Dynamic AMOLED 2X", ne supporte qu'une fréquence de rafraîchissement statique de 60 ou 120Hz, comme sur le S20 FE, mais l'implentation "dynamique" chez Samsung n'est pas optimale de toute façon donc c'est pour le mieux, surtout côté lecture vidéo.


Si vous n'êtes pas encore convaincu que Samsung a coupé les coins trop ronds avec l'écran, vous n'avez qu'à l'observer à un angle autre que zéro degrés pour observer qu'il change de ton, avec des zones vertes et oranges en prime. Il ne suffit donc que d'un coup d'oeil pour s'appercevoir que l'écran utilisé est d'entrée de gamme, au mieux, malgré son appellation trompeuse similaire aux autres appareils de la série S.


Les haut-parleurs stéréo du S21 FE sont passables. Le son qu'ils produisent n'est pas mauvais, mais il est très loin d'exceller. La qualité se dégrade nettement en augmentant le volume. Il m'a été impossible de écouter quoi que ce soit sur l'appareil dès que le volume du son était à plus de 50%. Dommage car Samsung propose un excellent son stéréo sur les Galaxy S9 et plus récents et je ne peux pas imaginer que le prix de deux haut-parleurs soit aussi prohibitif. Au moins, les microphones sont de bonne qualité, produisant un son clair.


| Caméras

À cause d'une situation externe indépendante de ma volonté, je n'ai pas été en mesure de produire un test complet de la caméra en extérieur. J'ai toutefois pu essayer les caméras à l'intérieur de mon domicile. Mes conclusions sont que le système de capture de l'appareil a été dégradé. En tenant à la fois un S21 FE et un S20 FE, je remarque que le S21 FE ne semble pas supporter de stabilisation optique et électronique de l'image (OIS/EIS). Les spécifications officielles en font pourtant état, j'imagine donc que c'est un problème qui sera réglé par une mise à jour. Je remarque le même problème avec la stabilisation vidéo. Histoire à suivre mais déjà, c'est un mauvais départ.

Autrement, je n'ai pas remarqué une grande disparité côté qualité de l'image. Pas de régression ni d'amélioration. Notre test du S20 FE 5G vous permettra de voir ce que représente ladite qualité d'image.


| Ports, extensibilité et réparabilité

Le port USB-C 3.2 Gen 1 (ou USB3.0) supporte une sortie vidéo et DeX. Ce port fait aussi office de prise casque, fort malheureusement. De plus, vous devrez vous procurer un adaptateur actif avec DAC intégré, sinon il n'y aura pas de son. Il n'y a aucune surprise ici, c'est la même situation que sur le S20 FE.


Côté extensibilité et réparabilité, c'est médiocre. La protection IP68 est un plus toujours apprécié mais tout l'appareil est scellé avec de la colle. Le retrait du port Micro SDXC empêche l'ajout de plus de stockage à prix modique lorsque le stockage interne sera saturé, vous poussant soit à changer d'appareil ou à souscrire à un service de stockage en ligne, ce qui est vastement plus cher et plus lent. Une énorme perte alors que le logement Micro SDXC est très petit:

Le logement Micro SDXC + Micro SIM du S20 FE est marginalement plus gros.

| Performances

Nouveau téléphone, nouveau processeur. La question de la performance ne manque jamais de piquer notre curiosité. C'est dans ce contexte que nous observons ce que le Snapdragon 888 peut faire dans le S21 FE:

| Geekbench 5 - Moyenne, 5 tests consécutifs

Ce sont de bons scores. Vous pouvez être assurés que l'appareil ne sera pas lent lors d'un usage normal. Évidemment, c'est un constat applicable à tout appareil mobile milieu-de-gamme, voire même d'entrée-de-gamme. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les gains en performance en comparaison avec son prédécesseur, les appareils de la série Snapdragon 865. Comme vous pourrez le voir, la différence est minime sauf sur le GPU:

| Geekbench 5 (S21 FE, SD888)

| Geekbench 5 (S20 FE, SD865)

Le S21 FE a un problème majeur, et c'est son dos en plastique. Après 10 minutes de tests consécutifs avec mon Note20 Ultra, fait de verre, les scores de ce dernier n'ont pas fluctué de manière remarquable, tandis que les scores du S21 FE qui nous intéresse ont fini par chuter au niveau du téléphone haut-de-gamme de 2020. Nous n'avons pas relevé une perte aussi grande et soudaine sur nos autres appareils. Tout cela est causé par la très mauvaise dissipation thermique de l'appareil, qui devient remarquablement plus chaud. C'est donc dire à quel point l'appareil a été mal conçu. J'ai même préparé un tableau à cet effet, où je compare les scores que j'ai obtenu avec les deux appareils lors de tests conduits simultanément.

Test #

Mono S21FE

Multi S21FE

Vulkan S21FE

Mono N20U

Multi N20U

Vulkan N20U

1

1089

3300

4415

942

2953

3746

2

1073

3121

4149

936

2992

3536

3

1052

3024

4160

936

2982

3692

4

1068

2937

4114

931

2938

3534

5

816

2498

​4078

927

2905

3495

La chute des scores est bien plus prononcée sur le S21 FE, déjà que côté CPU il n'y avait pas une très grande marge. Le GPU a perdu en vitesse assez brusquement mais demeure confortablement en avant du Note20 Ultra.

NOTE: La valeur du test 5 du S21 FE peut sembler représenter une valeur aberrante, mais j'ai déterminé qu'elle était une valeur valide, notamment à cause de la température anormalement élevée de l'appareil, symptomatique d'une dissipation thermique déficiente, affectant donc naturellement sa performance. J'ai effectué d'autres tests qui corroborent cette observation.


| Sécurité et logiciel

Les options biométriques n'ont pas changé depuis le S20 FE. Vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales optique ou opter pour une sécurité déficiente avec le déverrouillage par photographie 2D simple.

L'appareil tourne sur Android 12 et OneUI 4.0 dès sa sortie. En fait, il devait sortir sous Android 11 mais à cause de sa sortie tardive, vous n'aurez pas à attendre pour une mise à jour. Comment cela affectera la promesse des 3 mises à jour majeures reste à déterminer. Au moins, nous pouvons être rassurés, côté sécurité, car le S21 FE supporte des mises à jour de sécurité mensuelles, comme les autres appareils de la série S.


| Conclusion

Que dire du Galaxy S21 FE de Samsung, si ce n'est l'expression d'une profonde déception. Clamant écouter les fans, il semble pourtant évident que ces derniers se trouvent désormais lésés par une compagnie qui n'est certainement pas attentif à leurs besoins. Les multiples régressions, qui ne sont nullement compensées par des améliorations, aussi minimes puissent-elles être, démontrent très bien à quel point cet appareil manque de pertinence. Il aurait été plus simple et efficace de ne sortir qu'une copie conforme du S20 FE de 2020 avec un nouveau processeur et à un prix de base de 700$. Évitez le S21 FE car il n'offre que très peu de choses pour justifier son prix d'appareil haut-de-gamme.

0 commentaire