Page de post

Idéalement, ce serait le titre du post en question qui serait ici. Bientôt!

Test du S20 FE 5G: Fan de ce qui compte

Dernière mise à jour : nov. 4



| Une nouvelle gamme

Le Galaxy S20 FE 5G inaugure une nouvelle gamme pour Samsung. Les nouveaux FE, pour Fan Edition, s’inspirent bien sûr des Galaxy S qui auront été mis en vente plus tôt dans l’année, mais aussi de ce que la marque appelle la volonté des fans en proposant les caractéristiques les plus essentielles, justement celles les plus recherchées par leurs fans. Cette première offre sans superflu nous a vraiment impressionné. Si l’objectif était d’offrir une expérience haut-de-gamme à petit prix, considérez le S20 FE 5G comme une réussite.


| Spécifications

Voici la fiche technique qui caractérise le S20 FE 5G tel que disponible au Canada, avec le numéro de modèle SM-G781W :

Caractéristiques

Détails

Processeur

Qualcomm Snapdragon 865 (SM8250) 7nm+

- Composition du processeur

1x Kyro 585 Prime @ 2.8GHz (A77),

3x Kyro 585 Gold @ 2.4GHz (A77), 4x Kyro 585 Silver @ 1.8GHz (A55)

Stockage et RAM

128Go, stockage UFS 3.1, port MicroSDXC. 6GB RAM LPDDR4X

Batterie et charge

4500mAh, 25W USB-PD, chargement complet en 1h30

Charge rapide sans-fil 2.0 (15W), Wireless PowerShare 4.5W

Logiciel et sécurité

Android 11 avec OneUI 3.1, mises à jour de sécurité mensuelles

Lecteur d’empreintes digitales optique

Écran

AMOLED FHD+ 2400x1080, HDR10+, 407ppi, format 20:9, 6.47”

Taux de rafraichissement 60/120Hz fixe

Encoche de type Infinity-O (trou unique).

Matériaux

Gorilla Glass 3 à l’avant, plastique en arrière, cadre en aluminium.

Communications

WiFi ax (6), Bluetooth 5.0

Réseaux mobiles

LTE-Advanced et 5G supportés. 5G SA et 5G NSA supportés.

5G Sub-6GHz supporté.

Ports

Port USB-C 3.2, pas de prise pour écouteurs, pas de DAC.

Capteurs photo

Triple objectif. Voir la section dédiée, plus tard dans cet avis


Concernant la 5G, le S20 FE supporte les technologies suivantes :

5G SA/NSA supportées, 5G Sub6GHz supportée, 5G mmWave NON-supportée.


Nous proposons déjà un article sur les technologies 5G si vous désirez plus de détails à ce sujet, que vous pouvez consulter ici. La technologie qui n’est pas supportée, c’est celle qui est utilisée pour offrir des vitesses extrêmes dans des lieux bondées. Considérant qu’actuellement, les technologies LTE-A et 5G Sub-6GHz sont facilement en mesure de donner des vitesses excédant les 300Mbps, ce n’est pas une grosse perte. Nous vous conseillons de visiter notre post explicatif si vous désirez de plus amples explications sur cette technologie.


| Dans la boîte

Pour être honnête, ce qui suit représente probablement la chose la plus décevante dans l’expérience du S20 FE 5G. Vous ouvrez la boîte et derrière le téléphone se cache un chargeur de 15W, décision étrange car l’appareil supporte jusqu’à 25W, suivi d’un câble, une mince documentation sur le produit, un Eject Pin et… c’est tout. Selon nous, cela est une assez maigre composition. Si nous comparons le contenu des boîtes du Galaxy S20 FE 5G et du Galaxy A5 2017 que nous avons eu la joie d’utiliser il y a de cela quelques années, le contenu de la boîte était beaucoup plus intéressant tout en étant moins cher. Si les adaptateurs Micro-USB tombent désormais en désuétude, un adaptateur USB-On The Go ou un adaptateur pour prise jack 3.5mm vers USB-C auraient étés grandement appréciés.


| Design, matériaux et prise en main

Le FE propose un design classique pour un smartphone de 2020, avec ses trois capteurs photos regroupés dans un unique module rectangulaire à la verticale, dans le coin supérieur gauche du dos de l’appareil. Parlant de celui-ci, le dos est fait de plastique mat, mais ce plastique est très agréable au toucher. Nous avons ici les modèles en rouge et en lilas, démontrant bien que toutes les couleurs ne sont pas égales. Nous avons un faible pour le modèle rouge, qui réfléchit une lumière diffuse qui plait particulièrement à l’œil. Si le choix de matériaux vous fait sourciller, comparativement au Note20 de base et le S21 de base, nous croyons que c’est un compromis tout à fait acceptable, surtout en considérant le prix demandé. De l’autre côté de l’appareil, nous avons un magnifique écran AMOLED Infinity-O qui occupe presque toute la surface. Entre les deux façades de l’appareil se trouve l’armature en aluminium. Les boutons d’alimentation et de volume sont localisés sur la droite de l’appareil. En bas se trouvent le premier microphone, un haut-parleur et le port USB-C. Puis finalement, en haut se trouvent le second microphone et le port pour cartes SIM et Micro SDXC. La prise en main est très agréable, les côtés sont incurvés à la perfection et cela nous permet de garder l’appareil en main aussi longtemps que nécessaire sans s’en soucier. La taille conséquente pourrait en gêner quelques-uns, mais en ce qui nous concerne, nous n’avons aucun problème avec des écrans aussi grands.


| Endurance

La batterie du S20 FE 5G est très endurante. Selon notre expérience, une journée d’utilisation ne permet pas de venir à bout de sa réserve d’énergie de 4500mAh. Même avec une journée d’utilisation intensive, il restera un peu moins du tiers de la batterie. Veuillez noter que chaque utilisateur fera un usage différent de son appareil et que cette information n’est basée que sur notre ressenti personnel. Votre utilisation et temps d’utilisation de la batterie vont certainement différer des nôtres. Nous considérons comme usage intensif un visionnement important de contenu en streaming en qualité maximum, pendant une période plus longue que la majorité des utilisateurs. À noter que nous utilisions le mode 120Hz et qu’il n’est pas adaptatif.


| Performances

Nous avons mesuré la performance synthétique avec la suite Geekbench 5. Les scores moyens ramassés par le S21 FE sont :

-Multi-cœur : 2919

-Mono-cœur : 891

Cette puissance permet amplement à faire tourner l’appareil de manière satisfaisante, même si des petits problèmes d’instabilité forçant l’arrêt des applications peuvent survenir, mais rarement. Côté jeux vidéos, le Snapdragon 865 est plus qu’en mesure d’endurer des jeux gourmands, voire même d’émuler! Le multitâche est aussi presque parfait. Pour toutes les autres applications de la vie quotidienne, la fluidité est au rendez-vous. À ce stade, ce sera votre connexion réseau qui ralentira votre appareil, et non plus son processeur, ce qui est vrai pour virtuellement tous les téléphones intelligents modernes.


| Caméras

Avoir trois objectifs n’est plus un grand exploit aujourd’hui. Ce qui l’est, en contrepartie, c’est de proposer trois objectifs complémentaires produisant des images de bonne qualité. Le trio photo se compose d’un capteur grand angle de 12MP, un capteur ultra grand angle de 12MP et un zoom optique de 3x à 8MP. Ce système jouit, dans son ensemble, d’une bonne colorimétrie harmonisée entre les trois capteurs et produisent des photos jouissant de couleurs vives, donc saturées. Ce n’est pas pour nous déplaire, mais ceux qui préfèrent un rendu plus fidèle à la réalité désactiveront l’optimiseur de scène et obtiendront un résultat bien plus naturel. Le mode Pro saura emplir de joie les fans plus techniques avec ses contrôles avancés complets et la prise en charge de la sortie RAW. Seul bémol, l’objectif zoom n’est pas accessible en mode Pro, ce qui est regrettable.


| Logiciel

Nous sommes très fans du logiciel OneUI 3.1 qui regorge de fonctionnalités. Que ce soit la galerie intégrée avec le stockage OneDrive ou le gestionnaire de mots de passe Samsung Pass, les bases et bien plus sont toutes là. Nous pourrions passer un post entier sur cette surcouche d’Android 11 mais malheureusement, tout n’est pas parfait. Le logiciel est parsemé de publicités, que ce soit dans dans Samsung Health ou dans l’application Météo. C’est vraiment dommage d’encombrer les applications de base et celles de Samsung avec de la monétisation, surtout lorsqu’elles remplacent le par ailleurs très bel arrière-plan qui change selon la météo actuelle. De plus, Samsung aura tenté à plusieurs reprises de mettre des publicités dans les notifications, même s’ils ont finis par revenir sur cette dernière décision après la grogne populaire. Certains ne seront pas à l’aise avec cette nouveauté, car c’est un développement somme-toute assez récent.

Si notre expérience avec le S20 FE 5G n’a pas été sans ses bugs, Samsung est parvenu à les éliminer progressivement avec des mises à jour. À ce propos, Samsung offrira 3 ans de mises à jour logicielles majeures, en plus d’au moins 4 ans de mises à jour de sécurité. Ce n’est toujours pas au niveau d’Apple, mais c’est un niveau de support tout de même excellent.


| Conclusion

En conclusion, nous recommandons totalement le S20 FE 5G à ceux qui sont tentés de l’acheter. C’est un appareil avec un rapport qualité-prix exceptionnel. À son prix actuel, il serait sans doute plus intéressant que le S21. De plus, les différences avec ce dernier sont négligeables. Il est rassurant de rappeler que bien des bugs ont été résolus par Samsung dans des mises à jour logicielles assez promptes. Ceci, combiné à la promesse actuelle de donner 3 mises à jour majeures d’Android ainsi que 5 ans de mises à jour de sécurité viennent assurer la longévité de l’appareil.

0 commentaire