Samsung Unpacked H1 2021: Beaucoup de blabla pour réintroduire 2020

Hier, nous avons assisté à la diffusion du premier événement Unpacked de Samsung prévu cette année. Si vous suivez de près les nouvelles de la technologie mobile, vous étiez déjà au courant que les nouveaux Galaxy S21 y seraient dévoilés. Il n'y a pas eu de grandes surprises durant la présentation, seulement un sentiment de déception. Retour sur l'intégralité de la présentation et nos impressions.


La présentation s'est amorcée avec cinq minutes de blabla et de recyclage de la pandémie qui a sévi globalement l'an passé. Ah, vous ne pouvez plus voir vos amis en personne? Achetez nos produits et faites-le en ligne! C'était assez facile, comme vantardise...


Nous continuons avec 15 minutes dédiés aux Buds Pro et les Galaxy SmartTag/SmartTag+. Samsung ne se retient pas pour se vanter de la qualité du son de leurs Buds... qui ont un son comparable à leurs compétiteurs. Les présentateurs continuent en vantant des caractéristiques déjà présentes dans leurs précédents produits, tels que l'annulation de bruit ou l'utilisation d'un système à deux hauts-parleurs par écouteur. Le reste est complémenté par des fonctionnalités logicielles telles que la reconnaissance de votre voix lorsque vous entamez une conversation. Rien de révolutionnaire. Soulignons toutefois que nous avons bon espoir que l'ANC sur ce design soit plus efficace que sur les Buds Live.


Par la suite, nous avons fait connaissance avec les SmartTags, les Tiles par Samsung. Ces appareils utilisent un réseau maillé constitué d'appareils mobiles Samsung avec leur connexion Bluetooth activée pour permettre à leur propriétaire de les localiser sans utiliser de connexion mobile LTE-M. Pas mal, mais nous avons déjà Amazon qui le fait avec ses produits Ring. Les SmartTags+ proposent une localisation plus précise avec l'usage de la technologie Ultra Wideband (UWB, bande ultra large), nécessitant d'être à portée et d'utiliser un appareil compatible, tel que le Note20 Ultra ainsi que deux des trois nouveaux appareils qui suivront.


Mais, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les Galaxy S21! En regardant leur fiche technique et en les comparant à leurs prédécesseurs, vous aurez de la difficulté à trouver les différences, ou même à les identifier. Essayez donc!

Et voici la solution du puzzle: Vous avez droit à un dos en plastique et un écran plus basse résolution, ainsi qu'un port de cartes MicroSD qui manque à l'appel.

Euh, sur le S20?

Non, sur le S21! Ce nouvel appareil fait en effet plusieurs compromis afin de vous apporter un écran (plus basse résolution) en verre Gorrila Glass Victus, un Snapdragon 888 marginalement plus rapide (avec un dos en plastique, ce qui sera sensationnel pour la gestion thermique...) et le support d'une carte eSIM (d'ou le retrait du port MicroSD! Euh non, pas logique...). C'est tout. Vraiment tout. Rien d'autre. Les caméras sont exactement les mêmes, la batterie a exactement la même capacité, la recharge se fait de la même vitesse, pas de WiFi 6E, écran 120Hz en FHD uniquement, armature en aluminium et mémoire/stockage de base à 8/128GB...

Ceci n'est qu'une réédition, un genre de best-of fusionnant les Galaxy S20 et S20 FE pour atteindre ce résultat. Bien entendu, le prix est plus près du véritable flagship que du flagship killer. Best-of, le meilleur des deux mondes.


Le S21+ ne fait guère mieux, n'offrant qu'un dos en verre dans un corps plus grand, accompagné d'un écran FHD et d'une batterie, tous deux étirés en conséquence. Au moins, il y a un gain de 300mAh comparé au S20+, c'est déjà ça. En bonus, vous perdez non seulement le port MicroSD, mais aussi le capteur Time of Flight! Avouez que c'est une affaire sensationnelle.


Pour vanter leurs nouveaux produits, Samsung a passé 20 minutes sur ces deux S20 2021, avec une généreuse portion sur le design, l'autre sur des fonctionnalités introduites l'an passé. Enregistrez des vidéos en 8K!... exactement comme sur les S20. Utilisez la 5G!... exactement comme sur les S20. Utilisez la fonction Prise de vue unique!... exactement comme sur les S20. Utilisez le mode Live Focus!... comme depuis le Note8, cette fois. Utilisez un écran de renommée mondiale!... exactement comme sur les S20, sauf en moins détaillé, ha ha. Utilisez OneUI 3!.. exactement comme sur les S20. Jouez à des jeux Unity et Xbox Game Pass!... exactement comme sur les S20 et la vaste majorité des appareils Android décents. Utilisez Samsung Knox!... exactement comme depuis le Galaxy S3, en 2012. Nous aurions pu vous parler de ce qui a été introduit avec les S21... sauf que Samsung n'en a pas parlé non-plus. Tout ce que nous avons listé ci-haut est le contenu exact de la présentation des fonctionnalités des S21/+. Dommage, nous aurions bien aimé que les présentateurs vantent les vertus d'une vie sans stockage supplémentaire et pas cher, ainsi que la sensation de luxe que procure un dos en plastique. La prochaine fois, peut-être...


Bien, passons au clou du spectacle, le S21 Ultra, un Note20 Ultra sans stylet inclus, ni d'emplacement pour le stocker. Parce que finalement, l'écran du S21U est compatible avec la technologie EMR de Wacom, tels que l'ont été les Galaxy Note depuis leur naissance en 2011. Samsung a clamé "supporter" des vendeurs de stylets EMR tiers, ce qui est un gros mensonge. Ces stylets marcheront car ils utilisent la même technologie brevetée détenue par Wacom. C'est le cas de tous les Galaxy Note, toutes les tablettes Note ainsi que toutes les Tab A et Tab S venant avec un S-Pen. Un Staedtler Norris marchera sur votre Note2 tout autant qu'il marchera sur le S21U.


Mais revenons au S21 Ultra en tant que tel. Cet appareil est un chef d’œuvre! Ah oui, vous ne pouvez imaginer le dur labeur qu'il a fallu pour concevoir sa nouvelle couleur: noir. Un noir mat. C'est une idée fixe chez eux, le noir. Chaque modèle de la série S est sorti avec une variation de noir, que se soit un noir en simili-cuir ou un noir mélangé à du saphir, en passant par un noir réflectif texturé, nous n'avons jamais manqué de noir. Samsung adore son nouveau noir mat et a produit toute une histoire sur celui-ci. Un dos mat, ce n'est pas nouveau, la compagnie l'a déjà fait sur le Note20 Ultra. Ce qui est nouveau, par contre, c'est le retour à l'armature en aluminium. Le N20U utilise une armature en acier inoxydable mais pas le S21 Ultra, utilisant les mêmes matériaux que le S20 Ultra.


Côtés nouveautés, le S21 Ultra déçoit aussi. Nous avons bien droit à un télé-objectif avec zoom optique de 10x (comparés aux zooms 5x et 4x des N20U et S20U respectivement), ce qui permet à ce nouvel appareil de finalement pouvoir tenir la promesse faite sur le S20 Ultra de fournir un vrai zoom de 10x. Un plus petit téléobjectif est fourni, à 3x, ce qui est un excellent complément. Et voilà, nous en avons fini. Le Note20 Ultra supporte en matériel le WiFi 6E (équipé du Qualcomm FastConnect 6900, le même que le S21U) mais cette fonctionnalité est désactivée en logiciel, tout comme le support eSIM et le support de l'affichage en 120Hz en QHD. Il n'y a pas d'autres ajouts, que le retrait du port MicroSD et de l'acier inoxydable qui restent. Mais, bien évidemment, Samsung n'a pas hésité à répéter les fonctionnalités des N20U/S20U comme si elles étaient exclusives à leur nouveau téléphone phare.


Se limiter à l'essentiel semble être le thème de l’année pour la marque. Peu de nouveautés, retrait de fonctionnalités et désormais, retrait des écouteurs et chargeurs dans la boîte. Oh, mais ne paniquez pas, vous pensez bien que Samsung ne vous abandonnera pas si vous en avez besoin, si cela est votre premier téléphone ou si vous vendez/échangez votre appareil précédent. Vous pouvez désormais en acheter à vos frais! Oui, on sait, c'est sensationnel.


Réitérer plusieurs fois la même chose semble aussi être une tactique appréciée de Samsung. Au cours de la présentation, nous avons pu assister à des exemples d'intégration de fonctionnalités découlant d'un partenariat Samsung/Google, que ce soit SmartThings x Android Auto ou le pré-chargement de Google Messages pour remplacer Samsung Messages. Tout de suite après, nous avons eu le plaisir d'entendre un employé de Google répéter exactement la même chose. Pas lister, répéter. Réexpliquer les mêmes ajouts, les mêmes intégrations. Génial.


Et voilà, nous vous avons fait le résumé de ce grand n'importe-quoi qui a duré un peu plus d'une heure. Un triste spectacle qui met en scène une compagnie qui se repose sur ses lauriers, somnole jusqu'au microphone et qui a déblatéré rien du tout, tout en espérant que personne n'y porte attention pour remarquer la supercherie. Nous n'avons pas été impressionnés et ne recommandons pas l'achat des nouveaux S21. Chers, compromis à perte de vue et nouveautés qui manquent à l'appel.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Updates List [08/17]

This is this week's updated Updates List. This week, the Tablets are back and have received a well-deserved upgrade, DirectMedia 3.1W style!

CHMultimédia, Site MultiPro.

Version N5C-R

Propulsé par la Technologie.

Interface DirectMédia P2 (2.3 et 3.1)

Découvrez les nouveautés de cette version ici.

Abonnez-vous au site pour recevoir toute l'actualité CHM x CM dans vos courriels: