_CHM1051B.jpg

Publication

Ne me lisez pas, le post est plus bas!

Don't read me, the post is lower!

Prise en main du Lenovo ThinkPad X1 Extreme Gen 4

J'ai devant moi aujourd'hui le Lenovo ThinkPad X1 Extreme Gen 4. Un nom très long qui contraste avec la sobriété du design de ce laptop d'entreprise ou de fans de productivité mobile. C'est en effet une machine qui n'a pas l'air particulièrement unique de l'extérieur, sauf que le modèle haut-de-gamme profite de ce motif de fibre de carbone au dessus, et de magnésium pour le reste. Rien pour attirer l'attention, mais ce n'est pas un reproche. Il est aussi plus grand et plus lourd que l'XPS 9510, mais propose bien plus de puissance pour compenser.

Le clavier est plaisant à utiliser, mais il sonne un peu creux à l’oreille. C’est un petit détail mais il y en a qui le remarqueront assurément. Le rétroéclairage est un peu trop sombre à son niveau maximal:

Photos prises avec les mêmes paramètres d'exposition, d'ouverture focale et de sensitivité ISO.


La performance était moyenne. Le Core i7-11850H est une version plus rapide du Core i7-11800H avec vPro. C’est utile pour la gestion à distance des équipements d’entreprise dont ferait partie cet appareil, mais pas pour l’utilisateur normal. Il y a une carte NVIDIA RTX 3070 avec un TGP de 100W, ce qui est assez bien. J’ai testé brièvement l’expérience en jeu avec Cities: Skylines, et, chose étonnante, le ThinkPad Extreme Gen 4 ne fait pas mieux que mon XPS 9510. La RTX 3070 a pourtant 2x plus de cœurs CUDA et une enveloppe thermique deux fois plus grande que celle de la RTX 3050 Ti de l’XPS, sans parler du processeur qui devrait bénéficier du meilleur système de refroidissement. Il me faudra certainement chercher la cause de cette différence. Par contre, la batterie était décente. L'ordinateur durait plus longtemps que l'Aero 15 XD, ça c'est sûr.


L’écran, est bon et mauvais. C’est un écran de 16’’ de 3840x2400p, soit 16:10, avec Dolby Vision. La luminosité atteint les 600 nits et éclipse mon XPS. Il y a toutefois un problème de rémanence qui détériore considérablement la qualité de l’image. C’est facile à remarquer avec du mouvement, que ce soit un jeu ou un texte qui défile. Aïe. Vraiment dommage car tout le reste apparaît sur l’écran avec une excellente netteté. Les couleurs sont bonnes et sont même calibrées d’usine. C’est juste que le contraste n’est pas idéal, les noirs semblant être des gris hyper foncés. Ça se voit, surtout si vous avez un écran OLED pour comparer.

Le ThinkPad était bien plus audible que l'XPS 9510 et l'Alienware x15 R1 lorsque sollicité. L'expérience de travail en sera moins plaisante sans casque à annulation de bruit, idem pour les jeux. En usage normal, le système de ventilation s'active et vous le remarquerez. Dommage.


Au final, j’aime bien le ThinkPad X1 Extreme Gen 4. C’est un appareil très adéquat pour les tâches sérieuses. J’ai l’impression de manier un appareil solide et durable. Ceci n'est pas un avis complet mais plus un genre de comparatif. Son écran est son plus gros problème mais compense pour cela avec un bon ensemble de fonctions et une bonne durabilité dans sa conception.

0 commentaire