CHMultimédia, Site MultiPro.

Version N5

Propulsé par la Technologie.

Interface DirectMédia P2 (2.3 et 3.1)

Découvrez les nouveautés de cette version ici.

Abonnez-vous au site pour recevoir toute l'actualité CHM x CM dans vos courriels:

Obtenir OneUI 2 (Android 10 Q) pour téléphones Canadiens

Mis à jour : janv 3



Bonjour! Samsung a ouvert son programme bêta pour OneUI 2.0 et cette année encore, je vous propose un tutoriel pour vous permettre de l'obtenir sur votre téléphone canadien vu que, cette année encore, nous ne sommes pas inclus dans la bêta. Mais avant de commencer, il est d'usage de vous présenter un court texte me déchargeant de toute responsabilité. Alors voilà:

Peu importe ce que vous faites à partir de maintenant, je ne suis pas responsable des conséquences de vos actions.

Maintenant que je suis à l'abri de toute poursuite, on peut continuer.


Attention: il existe sur les serveurs une version ZRJC pour la série Galaxy S10. Il n'est pas possible de savoir pour le moment si ce fichier sera publié (donc une bêta publique pour le Canada) ou pas. Je doute que ce fichier soit publié car outre l'existence de cette version, rien n'indique que le Canada participera à la bêta.

EDIT: Et voilà c'était une mauvaise blague de leur part. Pas grave.


Notez que seule la bêta pour les Galaxy S10+ et Note10+ est disponible à l'heure actuelle. Dès que les fichiers pour les autres modèles seront disponibles, ils seront publiés ici. Il est donc inutile de me les demander car s'ils ne sont pas disponibles ici, c'est qu'ils ne sont pas en ma possession. Cette année, les téléphones suivants auront accès à la bêta:


Série Galaxy S10 (S10+ disponible uniquement)

Série Galaxy S9 (S9+ Uniquement)

Série Galaxy Note10 (Note10+ disponible uniquement)

Galaxy Note9

Il est possible que des téléphones de la série Ax0 (A50, A70...) rejoignent la bêta en fin d'année ou au début de l'an 2020. Si c'est le cas, je vais tenter de fournir les fichiers nécessaires afin de vous proposer la bêta pour ces appareils. L'avantage est que ces appareils sont exactement les mêmes partout sur le globe.


Petite vérification avant de commencer: vérifiez bien que le modèle de votre appareil finit bien par un W. Si vous avez un autre modèle finissant par 0, F, FD, G ou N, votre appareil n'est pas Canadien et procéder avec ce tutoriel pourrait endommager votre appareil ou le rendre inopérable (bricking). Si cela vous arrive, je ne peux pas vous aider. Vous pourrez toujours tenter de reflasher votre logiciel d'origine mais je ne fournirai pas ces fichiers ici. Votre S10 doit être un SM-G973W par exemple. Un S10+ aura un modèle SM-G975W et ainsi de suite.


Veuillez aussi prendre note que cette procédure risque de neutraliser SafetyNet. Cela signifie que certaines applications, telles que Google Pay, ne seront plus fonctionnelles. Tout rentrera à la normale dès que la version que vous exécutez sera certifiée par Google. Cela se fera sans intervention de votre part mais pourrait prendre un certain temps/pourrait ne pas arriver du tout selon la version. Votre garantie n'est pas invalidée. Le bit Knox ne sera pas affecté non-plus.


Avant de continuer, effectuez une sauvegarde de toutes vos données à l'aide de votre outil de sauvegarde favori (Smart Switch PC, Smart Switch Mobile sur carte SD ou autre...). Il est possible que l'appareil se formate pendant l'opération donc mieux vaut prévenir que guérir.


Ça fait beaucoup de texte non? Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes les informations importantes, rien ne nous retient pour commencer. Et donc voici finalement la marche à suivre:


Partie 1 - Copie des fichiers

  1. Commencez par naviguer sur ce lien: https://1drv.ms/u/s!Av9nrwh43L-a33P1vpWypeZVyR4I?e=3o1d7y

  2. Téléchargez les dossiers Standard Package et OneUI (votre modèle). Dézippez les deux archives .zip dans un dossier nommé OneUI, de sorte que vous obtenez quelque chose comme cela (mais avec seulement le dossier OneUI de votre téléphone). Je vous conseille fortement de conserver toutes les données que vous téléchargez, elles seront utiles ultérieurement.


3: Si vous n'avez pas de carte SD dans votre téléphone, sautez cette étape.

Branchez votre téléphone à votre ordinateur. Ouvrez le dossier "OneUI (Votre Modèle)" et copiez l'archive .zip "(Votre Modèle) Beta (Version)" sur la racine de votre carte SD. Lorsque nécessaire, plus d'une archive .zip sera offerte, numérotées Update 2 à X. Il vous faudra tout copier.


Partie 2- Installation du logiciel américain (US FW)


4: Éteignez votre téléphone.

5: Démarrez en mode Téléchargement. Pour cela, gardez enfoncé les boutons Volume Bas, Bixby et Power:

Comment aller en mode Téléchargement

Si votre téléphone est dépourvu d'un bouton Bixby, tel le Note10/+, veuillez ne maintenir enfoncé que les boutons Volume Bas et Power:

6: Confirmez que vous savez ce que vous faites en appuyant sur le bouton de volume haut.

7: Naviguez dans le dossier Standard Package et exécutez Odin.

8: Cliquez sur le bouton BL. Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez dans le dossier "OneUI (Votre Modèle)", puis dans "US FW". Sélectionnez le fichier qui commence par BL.

Et pour le bouton AP, sélectionnez le fichier qui commence par AP! C'est facile

9: Patientez un peu.

10: Répetez pour AP, CP et CSC. AP prendra un peu plus de temps, patientez! USERDATA doit rester vide!

11: Branchez votre téléphone à l'ordinateur tout en restant en mode Téléchargement. Appuyez sur Start dans Odin.

12: Patientez un bon moment. Si tout se passe bien, vous verrez PASS! apparaître dans Odin.

13: Patientez encore un peu jusqu'à ce que l'appareil démarre dans Fastboot. Si ce n'est pas le cas, éteignez votre téléphone, et gardez enfoncé les boutons Volume Haut, Bixby et Power (ou Volume Haut+Power selon l'appareil). Dans Fastboot, vous naviguez avec les boutons Vol. Haut pour aller vers le haut, et Bas pour le bas, et vous sélectionnez avec Power.

Comment naviguer dans le mode Fastboot

14: Si vous n'avez pas une carte SD, sautez les étapes 14 et 15.

Naviguez dans "Apply Update from SD Card". Sélectionnez par la suite le fichier "(Votre Modèle) Beta (Version) - Update 2". Patientez un bon 10-15 minutes, ceci va prendre du temps. Ne vous inquiétez pas si cela prend beaucoup de temps. La vitesse de cette étape dépend en partie de la qualité de votre carte SD. Une carte avec une vitesse de lecture élevée est recommandée, telle qu'une carte UHS-I U3 A2. L'appareil restera sur Verify pendant un long moment, n'interrompez surtout pas le processus!

15: Et voilà! Voici OneUI 2.0. Si vous avez d'autres archives .zip Update X pour votre appareil, vous devrez répéter les étapes 13 et 14 pour installer chaque fichier .zip dans l'ordre avant de pouvoir profiter de la bêta. Et c'est... Terminé!

16: Si vous avez une carte SD, ne faites pas les étapes 16 à 21. De toute façon, vous devriez déjà avoir terminé.

Téléchargez ceci: https://developer.android.com/studio/releases/platform-tools.html. Dézippez le fichier.

17: Sur votre téléphone, dans Fastboot, naviguez dans "Apply Update from ADB".

18: Sur votre Ordinateur, ouvrez l'invite de commande (cmd.exe).

19: Glissez-déposez le fichier adb que vous avez téléchargé à l'étape 16 dans l'invite de commande. N'appuyez pas sur la touche Entrée.

20: Dans l'invite de commande, appuyez sur espace, puis tapez sideload, puis encore un espace. Glissez-déposez le fichier "(Votre Modèle) Bêta (Version) Update 2". Appuyez maintenant sur Entrée! Puis, patientez!

21: Répétez les étapes 13, 14 ainsi que 17 à 20 si vous avez d'autres archivez .zip Update X. Et voilà!

Comment rétablir les fonctionnalités locales (Voix sur LTE, Appels Wifi, Samsung Pay, Members...)


Ces fonctionnalités sont fort utiles, il serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser. Pour cela, rien de plus simple. Redémarrez en mode Téléchargement, ouvrez Odin et cliquez sur CSC. Dans la fenêtre, naviguez dans le dossier Canada FW et sélectionnez le fichier commençant par CSC. Vous pouvez aussi sélectionner le fichier CP mais ce n'est pas obligatoire. Faites Start. Et voilà!


Comment revenir sur Pie

La bêta a trop de bugs? Pas fan de la nouvelle interface? Vous aimiez mieux quand on appelait les versions Android par un dessert au lieu d'un chiffre ennuyant? Pas de problème, voici comment revenir en arrière.


CECI VA FORMATER VOTRE TÉLÉPHONE. ENLEVEZ VOTRE CARTE SD AVANT DE PROCÉDER.


Redémarrez en mode Téléchargement. Ouvrez Odin et cliquez sur BL. Dans la fenêtre, naviguez dans le dossier Canada FW et sélectionnez le fichier commençant par BL. Répétez pour AP, CP et CSC avec leurs fichiers respectifs. Faites Start. Patientez un moment et voilà!


---


Lorsqu'une nouvelle version sera disponible, une nouvelle publication sera émise sur le présent blog.

Si vous avez des questions, commentaires ou autres, n'hésitez pas à commenter ici ou à m'envoyer un courriel à chm@chmultimedia.ca . Bonne journée!