Page de post

Idéalement, ce serait le titre du post en question qui serait ici. Bientôt!

Galaxy S21 FE: Tout ça pour ça?

Dernière mise à jour : 5 janv.

Le Samsung Galaxy S21 FE a finalement été annoncé hier au CES, après de nombreux reports. C'est un appareil assez... décevant. Le PDSF est de 950$ pour le modèle 128Go, alors que le S21 de base ne coûte que 850$ actuellement. Complètement illogique. Le voici dans toute sa splendeur:

| Précommandes

Si vous précommandez le S21 FE, vous avez droit à 200 miles Air Miles. Quoi, vous ne participez pas à ce programme? Dans ce cas, vous pourriez aussi avoir un maigre crédit de 150$ en échangeant un ancien appareil, en plus de sa valeur résiduelle comme estimée par Samsung. Si vous n'êtes pas au courant, cette valeur est toujours risiblement basse.

Autre chose? Non. Ils auront résisté à la tentation d'inclure une autre fois leurs Buds en promo... pour l'instant.


Le fait est que le prix demandé de 950$ pour le modèle 128Go est excessif et que tout le monde devrait attendre une véritable promotion. Cet appareil atteindra vraisemblablement les 700$ en un rien de temps, comme le S20 FE qui le précède.


| Spécifications


Bon, ce n'est pas tout, mais vous désirez sûrement avoir une analyse des spécifications offertes par ce S21 FE:

Spécifications du S21 FE

| Description

Bon, franchement, la palette de couleurs offerte est décevante. Aucune de ces couleurs ne semble particulièrement belle. Comme mon collaborateur Carl l'a mentionné, ce sont des couleurs aux tons trop pastels pour attirer l'attention. Certains aimeront probablement, mais j'ai l'impression que ces couleurs sont ternies par de la saleté. Pas idéal pour un appareil tout neuf, n'est-ce pas?


Il y a un gros problème, par contre: le retrait du port Micro SDXC. Si vous cherchez à économiser en achetant un FE, vous chercherez aussi à économiser avec un stockage flexible et extensible. C'est une erreur de jugement comme tant d'autres de la part du chaebol coréen depuis quelques temps, et on s'en désole déjà.


Par rapport au S20 FE qu'il vient remplacer, nous avons le tout dernier processeur Snapdragon 888. Dans nos tests indépendants, nous avons déterminé que les améliorations sur la puissance de traitement étaient modestes. C'est surtout le traitement graphique qui s'est amélioré. Les caméras sont à l'identique, jusqu'au zoom optique 3x. Le design aura changé et l'appareil sera lancé avec Android 12. Tout le reste est exactement au même niveau que le S20 FE.


C'est donc une nouvelle édition très modeste à un prix qui est loin d'être modeste. Soulignons toutefois le passage à du verre Gorilla Glass Victus, un changement apprécié.


| Versus le S21

L'année passée, j'étais très déçu du S21 de base (auquel je vais me référer en tant que S21B), que j'ai comparé à un mélange du S20 et du S20 FE pour ne plaire à aucun des groupes qui aurait acheté l'un ou l'autre de ces appareils. Hé bien, maintenant que nous avons un vrai FE, voici en quoi ces appareils diffèrent:


Le S21 FE a moins de RAM de base (6 vs 8GB);

Le S21 FE est plus grand (6.4" vs 6.2")

Le S21 FE possède un lecteur digital optique;

Le S21 FE possède une batterie de 4500mAh (versus 4000mAh)

Le S21 FE ne possède pas de capture vidéo 8K@24 mais possède un capteur avec zoom optique.


La plupart de ces changements sont mineurs. Le seul changement notable consiste au remplacement du capteur 64MP par un zoom optique 3x... comme sur le S20 FE. Force est de constater que le S21B était un appareil médiocre difficile à justifier, même si le S21 FE, à 950$, se taillera difficilement une place.


| Attendre le S22 ou passer au S21 FE?

Si vous vous posez la question, c'est que vous êtes pressés d'acheter un nouvel appareil! Je suis d'avis que la série Pixel 6 est présentement bien plus intéressante, surtout avec le Pixel 6 de base, vendu pour seulement 800$ tout en proposant des matériaux de meilleure qualité. Mais si vous voulez absolument avoir un nouvel appareil Samsung, le S22 m'apparaît comme le meilleur choix. Déjà, vous aurez droit aux nouveaux Snapdragon 8 Gen 1 (un nom horrible, en effet) et à des dos en verre, ce qui devrait vastement améliorer les performances, en plus de la qualité de construction. Les caméras du S22/+ seront de nouveaux modules 50MP et un zoom optique de 3x à 10MP. De plus, les prix seront semblables à ceux des S21. C'est mon avis préliminaire et je ferais une autre comparaison le mois prochain. Entretemps, mon verdict est que le S21 FE est à oublier à son prix actuel. De toute façon, je suis certain qu'il deviendra très abordable vers la fin de l'année, avec des forfaits à 10$/mois ou même gratuits. Gardez votre argent!

2 commentaires