_CHM1051B.jpg

Publication

Ne me lisez pas, le post est plus bas!

Don't read me, the post is lower!

Galaxy Ax3 (2022): Commentaires sur l'alignement canadien / Comments On The Canadian Line-up


Nous accueillons désormais l'alignement canadien des téléphones milieu-de-gamme Samsung pour l'année 2022, et il y a une assez mauvaise surprise qui vous attend, très cher et fidèle consommateur. Inutile de vous alarmer, je vous résumerai tout ici-même dans ce petit commentaire sur les Galaxy A53 5G, A13 5G et A03s. Mais d'abord, leurs spécifications!


| Spécifications

| Spécifications du A53 5G

Processeur

Exynos 1280 5nm (2x A78 @ 2.4GHz, 6x A55 @ 2GHz + Mali G68 MC4 @ 1000MHz)

Stockage et RAM

128Go, port MicroSDXC. 6GB RAM

Batterie et charge

5000mAh, 25W USB-PD, PAS de chargeur inclus

Logiciel et sécurité

Android 12 avec OneUI 4.1, mises à jour de sécurité mensuelles

Lecteur d’empreintes digitales optique

Écran

AMOLED FHD+ 2400x1080, HDR non-confirmé, 405ppi, format 20:9, 6.5”

Taux de rafraichissement 60/120Hz fixe

Encoche de type Infinity-O (trou unique).

Matériaux

Gorilla Glass 5 à l’avant, plastique en arrière, cadre en plastique.

Communications

WiFi ax (6), Bluetooth 5.1

Réseaux mobiles

LTE-Advanced et 5G supportés. 5G SA et 5G NSA supportés. 5G Sub-6GHz supporté.

Ports

Port USB-C 2.0, pas de prise pour écouteurs, pas de DAC.

Capteurs photo

Principal: 64MP

Ultra grand angle: 12MP

| Spécifications du A13 5G

| Spécifications du A03s

Évidemment, inutile de préciser qu'encore cette année, les Galaxy A ne sont offerts qu'en noir ici, et ce, malgré que le site de Samsung Canada arbore assez fièrement la couleur bleue pastel, héritée des Ax2 2021, ainsi que la nouvelle couleur orange.


| A53 5G: Environnement monétisé

L'heure de la régression a enfin sonné chez les téléphones milieu-de-gamme. Le moment que vous craigniez est arrivé: Samsung a retiré le port pour écouteurs et le chargeur dans la boîte. Mais ne paniquez pas, vous pouvez toujours vous acheter séparément des Galaxy Buds ou un chargeur, quelle chance!


Bien évidemment, la raison évoquée n'est nullement de pousser les consommateurs à dépenser plus. Au contraire, Samsung se soucie grandement de l'environnement. C'est pourquoi vous devriez acheter un chargeur séparément, avec son propre emballage et son propre transport par véhicule propulsé aux énergies fossiles. C'est ainsi que Samsung planifie de "contribuer à rendre la planète plus saine d’ici 2025". Prenons une seconde pour apprécier le caractère intentionnellement vague de cette promesse.


Pour vous remonter le moral, sachez que les tout petits boutons et le slot SIM/MicroSDXC sont faits de "matériaux recyclés post-consommation". Wouh, environ 1% de l'appareil est fait de matières recyclées! Une méthode plus efficace de sauver l'environnement serait de produire des appareils extensibles et durables avec des garanties d'au moins deux ans comme mandaté par la loi en Europe mais je digresse.


Concernant les changements versus le A52 5G qui le précède, nous avons... rien. Il y a bien la batterie qui a grandi de 500mAh et le processeur Exynos 1280 (comparativement au SD750G) mais non, il n'y a rien de neuf. Honnêtement, ils auraient pu retirer un des faux capteurs photo pour ajouter un téléobjectif, même de 2x seulement avec une résolution de 8MP. Au moins, le PDSF a fondu de 70$ pour s'établir à 590$ au lieu des 660$ du A52 5G. Quoique, en achetant un chargeur de 25W avec un câble et un adaptateur 3.5mm vers USB-C, la différence de prix est plutôt de 15$.


Pour être franc, il y a eu bien pire chez Samsung comme "successeur". Nous avons ici la même offre que 2021, donc il ne devrait pas y avoir de jaloux. Ceux sur leurs A52 n'ont nul besoin de convoiter cet appareil car ils le possèdent déjà. L'appareil est en précommande, avec des Buds Live en prime, que je ne recommande d'ailleurs pas, jusqu'au 1er avril. Samsung peine déjà à livrer les S22 Ultra donc reste à savoir quand ces appareils seront véritablement disponibles.


| A13 5G: Pourquoi la 5G?

Pour remplacer le A32 5G, nous avons ici le A13 5G. Vous aurez remarqué que nous sommes passés de la série 3x à 1x. Toutefois, le PDSF demeure sensiblement le même, à 330$, le PDSF du A32 5G étant de 370$. 40$ de différence vous permet d'obtenir une caméra en moins et un processeur légèrement moins puissant. Le capteur qui a été retiré était l'ultra-grand-angle de 8MP. Les capteurs 2MP inutiles ont survécu à cette épuration, ce qui fait sourciller. Le capteur principal de 48MP (12MP) devient désormais un capteur de 50MP (12,5MP). Je prédis une qualité d'image réelle identique.


La véritable question concernant cet appareil est la suivante: les modems 5G valent-ils les régressions versus le modèle LTE? La réponse est non, surtout sur un appareil aussi bas-de-gamme. Vous ne pouvez rien faire qui puisse exploiter la 5G en particulier avec cet appareil. Le modèle LTE préserve le capteur ultra-grand-angle (quoiqu'en plus basse résolution), possède un écran FHD et supporte la recharge rapide à 25W. Nous avions aussi de notables régressions à déplorer en 2021 avec les A32 LTE et 5G, notamment l'écran. Le A32 LTE avait un écran OLED 90Hz FHD, tandis que le modèle 5G devait faire avec un écran HD IPS.


| A03s: À oublier

Ce n'est certes pas un appareil très intéressant. Il n'y a pas d'améliorations notables versus le A12 LTE qu'il remplace. Il y a toutefois des régressions à déplorer. Par exemple, un capteur photo a été enlevé. Évidemment, c'est le capteur 5MP ultra-grand-angle et non pas l'un des deux capteurs inutiles macro/profondeur... mais ce n'est pas tout! Le capteur principal 48MP (12MP) a été remplacé par un capteur 13MP à ouverture plus petite. Le capteur lui-même est probablement plus petit aussi. Autrement, rien n'a changé, et cette fois cela inclus même le processeur.

Ah, et... cet appareil ne supporte que la recharge à 7.75W. Sérieusement. GSMArena a tenté de charger l'appareil au complet depuis 0% et... cela a pris 3 heures et 40 minutes. C'est décevant. Je ne me l'explique tout simplement pas.


| Conclusion

En ces temps tumultueux de guerre et d'inflation galopante, nous pouvons remercier Samsung Canada pour la sélection qu'ils nous offrent cette année sur les téléphones milieu et entrée-de-gamme. Il n'y a rien d'excitant, d'intéressant ou autrement poussant à se ruer vers un nouveau téléphone, ce qui vous permettra de dédier votre attention et vos fonds à d'autres choses. Conservez précieusement votre appareil actuel, car vous ne manquez absolument rien.

0 commentaire