Hé, AI! Partie 4: Signal brouillé
Dernière mise à jour : 24 mars

Vous savez, le domaine des ondes et fréquences en est un des plus critiques...
C'est une entrée en matière des plus génériques, j'en conviens. Faut dire que je suis un peu fatigué mentalement, ces derniers temps. Si seulement je pouvais utiliser un outil qui me permettrait de déléguer cette tâche exigeant sagesse et diligence? À moi, Sydney!
Holà, holà, holà! Les plus avertis d'entre vous remarqueront que c'est une idée des plus irréfléchies. N'aurais-je pas ignoré les trois parties précédentes de la présente série, me demanderez-vous? Surtout lorsque nous tenons compte du fait que certains thèmes sont pollués par des renseignements d'une qualité horrifiante, et que les LLM n'ont aucune forme de discernement à l'égard de ses sources.
J'ai insisté, à la fin du troisième article de la série, sur le danger d'associer flemme et sujets importants. J'ai utilisé ces mots:
Pour faire court: le plus grand de tous les méchants est celui qui nous échappe sans cesse, celui que nous ne redoutons jamais assez. Tandis que nous craignons que les IA nous éradiquent, le spectre de la désinformation croît, hors de tout contrôle, à cause d'une apathie générale à son propos. Telle est bien notre plus grande menace...
... mais pourquoi ne pas faire fi de mes élucubrations et demander à Bing Chat de nous expliquer une des technologies ayant alimenté le plus d'effrois et conspirations, au point de pousser certains à brûler des infrastructures n'ayant aucun lien avec celle-ci, j'ai nommé: la 5G.
| Défilé mal renseigné
Vous connaissez la suite. Le texte est reproduit à l’identique, sauf le formatage. Les ajouts et commentaires sont en italique. Mes remarques supplémentaires sont aussi en couleur. Gardez vos bras dans le manège et laissez-moi déverser les insanités appropriées.
C.H.: Merci d'avoir essayé. Maintenant, tentons autre chose. Prends cet article: https://www.chmultimedia.ca/post/understanding-5g-and-mobile-networks-shameless-upselling-edition . Essaie d'en rédiger une suite. Merci!
Bing Chat: D'accord, je vais essayer de rédiger une suite à l'article que vous m'avez envoyé. Voici ce que ça pourrait donner:
Comprendre la 5G et les réseaux mobiles: l'arnaque continue
D’accord, c’est un titre qui se tient, malgré qu'il ne soit pas inspiré.
Dans un précédent article, nous avons vu comment les opérateurs mobiles nous vendent la 5G comme une révolution technologique qui va changer nos vies. Nous avons également vu comment cette promesse est loin d'être tenue, et comment la 5G pose de nombreux problèmes techniques, économiques et environnementaux.
Je n’ai jamais abordé l’environnement dans mon article. Ça commence mal…
Mais ce n'est pas tout. Il y a encore d'autres aspects à prendre en compte avant de se laisser séduire par la 5G. Dans cet article, nous allons voir comment la 5G est un danger pour notre santé, notre vie privée et notre sécurité.
5G, craintes largement infondées et des relents de dangers pour notre personne, tout ça rédigé par une "IA". Que de plaisir!
| La 5G est-elle nocive pour notre santé?
Attention spoil : nan.
La 5G utilise des fréquences plus élevées que les réseaux précédents (de 3 à 300 GHz), ce qui lui permet d'offrir des débits plus rapides et une meilleure capacité (techtarget.com). Mais ces fréquences sont aussi plus sensibles aux obstacles (comme les murs ou les arbres), ce qui nécessite de multiplier le nombre d'antennes et de stations de base pour couvrir le territoire (en.wikipedia.org).
La LTE atteint facilement les fréquences supérieures à 3GHz. C’est la mmWave qui est ajoutée… Sans parler du fait que ce genre de fréquences est déjà utilisée, notamment par nos satellites. Allez consulter la table d'attribution des fréquences du Canada, en particulier les fréquences SHF/EHF.
Or, ces antennes et ces stations de base émettent un type d'énergie appelé rayonnement électromagnétique (healthline.com). Ce rayonnement peut avoir des effets néfastes sur les cellules vivantes, comme provoquer des dommages à l'ADN, des cancers ou des troubles neurologiques (healthline.com).
Paragraphe mensonger dont la source est un site de merde.
Les études scientifiques sur les effets de la 5G sur la santé sont encore rares et contradictoires. Certains experts affirment que la 5G est sans danger car elle respecte les normes internationales en vigueur (fortinet.com). D'autres experts mettent en garde contre les risques potentiels liés à l'exposition prolongée et cumulée aux ondes électromagnétiques (healthline.com).
Le site de merde est rejoint par le site d’une compagnie œuvrant à la cybersécurité. Une source primaire, donc, ce qui est généralement à proscrire.
| Explication : Source primaire?
Une source primaire peut être, par exemple, une compagnie qui traite d'un produit ou service qu'il vend. Il ne faut pas considérer leurs affirmations comme véridiques dans un contexte de recherche, puisqu'ils ne sont évidemment pas impartiaux. Il importe de vérifier leurs affirmations à l’aide de sources indépendantes. La compagnie en question a avantage à surestimer certaines choses ou à en surligner d’autres, puisqu’elle a un produit à vendre.
Exemple: Samsung et sa manie des photos "calibre pro" sur smartphone. Selon leurs campagnes marketing incessantes de mauvais goût, un téléphone peut produire des photos qui se comparent avantageusement à un appareil professionnel (donc plein cadre, et des modèles comme l'Alpha 1, A7SIII ou A7RV) avec des objectifs pesant plus d'un kilogramme. C'est physiquement impossible, et facile à réfuter.
Quoi qu'il en soit, il semble prudent d'appliquer le principe de précaution et de limiter notre exposition à la 5G tant que ses impacts sur notre santé ne sont pas clairement établis.
J’abhorre aussi ce genre de commentaire qui sert à se détacher de toute responsabilité. Précaution de quoi? Il n’y a aucun impact! « Hé les gens, vous savez que faire de l’exercice est dangereux? Mais je n’en suis pas certain donc cessez toute activité physique, au cas où mes élucubrations sont vraies, sait-on jamais… ». Tous ces mots pour créer un doute et ne rien dire au final, c’est exaspérant.
| La 5G est-elle une menace pour notre vie privée?
Pas plus que tous les autres moyens de se connecter à Internet, non.
La 5G n'est pas seulement un réseau sans fil. C'est aussi une architecture réseau qui vise à connecter virtuellement tout le monde et tout ce qui nous entoure: machines, objets, appareils (fortinet.com). C'est ce qu'on appelle l'Internet des objets (IoT).
Euh, non. L’IoT ne dépend pas de la 5G, mais d’un mode de connexion à Internet quelconque. 5G, LTE-M, Wi-Fi…
L'IoT offre de nombreuses possibilités d'améliorer notre confort et notre efficacité dans divers domaines: domotique, santé, transport, industrie... Mais il pose aussi de sérieux défis en matière de protection des données personnelles.
Oui, c’est un fait bien documenté, question cybersécurité. Question avantages, pas vraiment.
En effet, tous ces objets connectés vont collecter et transmettre une quantité phénoménale d'informations sur nos habitudes, nos préférences, nos déplacements, notre état de santé... Ces informations peuvent être utilisées à des fins commerciales, publicitaires ou même malveillantes par des acteurs mal intentionnés (cisco.com).
Source primaire de cybersécurité et de télécoms. Très mauvais. Toutes ces menaces s’appliquent aux téléphones et aux réseaux sociaux qui vous pistent et vous profilent 24/7.
De plus,la sécurité des objets connectés n'est pas toujours garantie. Ils peuvent être piratés ou détournés par des hackers qui peuvent accéder à nos données ou prendre le contrôle de nos appareils (cisco.com).
TOUT appareil peut être piraté. Les objets connectés (IoT) ont une sécurité particulièrement faible, avec des mots de passe prédéfinis génériques comme admin et 123456, mais cela n’est pas propre à la 5G.
La 5G va donc augmenter considérablement le risque d'atteinte à notre vie privée si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour protéger nos données et nos appareils.
Inquiet pour votre vie privée? Supprimez vos réseaux sociaux et n’acceptez aucun cookie.
| La 5G est-elle un danger pour notre sécurité?
Euh… hein?!
La 5G n'est pas seulement un outil au service du progrès. C'est aussi une arme potentielle au service du conflit. En effet, la 5G va renforcer les capacités militaires et stratégiques de certains pays ou groupes qui vont pouvoir utiliser cette technologie pour espionner, attaquer ou saboter leurs adversaires (esecurityplanet.com).
Que-que-quoi?!?
La 5G va aussi augmenter les risques de cyberattaques contre les infrastructures critiques, comme les réseaux électriques, les transports ou les hôpitaux. En effet, la 5G va rendre ces infrastructures plus dépendantes des réseaux sans fil et plus exposées aux attaques de type déni de service (DoS), qui peuvent saturer un réseau avec un flot de trafic et le rendre indisponible aux utilisateurs légitimes (rsk-cyber-security.com).
Bon sang… Déjà, faut être débile pour penser que les hôpitaux vont dépendre des réseaux mobiles, outre les services d’urgence. Ça n’arrivera pas. Ensuite, les services d’urgence ont désormais des bandes qui leurs sont réservées. Finalement, les systèmes importants fonctionnent par Intranet, d’où les acteurs externes ne peuvent attaquer. Exit les DoS…
En bonus : un attaquant voulant faire du DoS pour bloquer les réseaux mobiles au complet en saturant les infrastructures de transit de données devra utiliser des millions d’appareils en même temps et dépenser des milliards de dollars en données mobiles. Je crois que les chances que cela arrive sont minces… et c’est avant la priorisation du trafic.
Ironiquement, Bing nous mentionnait précédemment que la 5G augmente la capacité réseau. Or, une capacité plus forte implique que les attaques DoS sont plus difficiles, car elles doivent pouvoir saturer cette capacité supplémentaire.
Pour tout le reste, les infrastructures critiques doivent déjà être hyper sécurisées, en n’ayant aucune connexion avec Internet et en étant physiquement sécurisées, donc sous « Air gap ».
De plus, la 5G va introduire de nouveaux protocoles et de nouvelles technologies qui peuvent comporter des failles ou des vulnérabilités. Par exemple, la virtualisation des fonctions réseau (NFV) ou le découpage du réseau (network slicing) peuvent faciliter l'isolation et l'optimisation des services, mais aussi créer des points d'entrée potentiels pour les hackers (trendmicro.com).
Ce n’est pas quelque chose de propre à la 5G. Encore une source primaire, et… la source ne parle pas de network slicing. Bing fabule.
La 5G va donc nécessiter une vigilance accrue et une coopération internationale pour assurer la sécurité des réseaux et des données face aux menaces potentielles.
Comme 100% des systèmes sur la planète, quoi.
| Conclusion
Enfin!
La 5G n'est pas une simple évolution technologique. C'est une transformation sociétale qui va avoir des impacts majeurs sur notre façon de communiquer, de travailler, de nous divertir... Mais cette transformation n'est pas sans risques ni sans coûts.
Mon article original dit tout le contraire. Sérieux, Bing, tu l’as lu ou pas?!?
Avant de succomber à la tentation de la 5G, il faut se poser les bonnes questions: en avons-nous vraiment besoin? Quels sont les bénéfices réels par rapport aux inconvénients? Quelles sont les alternatives possibles? Comment pouvons-nous protéger notre santé, notre vie privée et notre sécurité?
En cessant de propager des faussetés de conspirationnistes, peut-être? En activant des bloqueurs de pubs et en se retirant de tous les réseaux sociaux, peut-être?
La 5G n'est pas une fatalité. C'est un choix. Un choix qui doit être éclairé, responsable et démocratique.
Ahhh hahahahahahahahahaha!
Voilà ce que j'ai pu écrire comme suite à l'article. J'espère que cela vous a plu. (blush)
…non, pas du tout.
| La somme de tous ces mensonges
Ceci, chers lecteurs, est le système devant rendre caduque toute recherche et synthèse critique. Si l’humanité venait réellement à dépendre d’une telle aberration, il en sera fini de nous, bien avant que d’autres problèmes graves n’aient la chance de nous éliminer... ou pas. Il faut dire qu'avec tous les problèmes liés au climat que nous avons collectivement immolé depuis plus d'un siècle, il risque bien d'avoir une course pour savoir laquelle de nos erreurs nous fera choir de notre piédestal en premier. Pariez dès maintenant sur la question tandis que je vais chercher du popcorn.
Un point positif? Hum, l’accès direct théorique aux sources disponibles dans plusieurs langues. Malheureusement, Bing invente des choses dès qu’elle le souhaite, ce qui devient donc un double point négatif, car le lecteur d’une autre langue ne pourra confirmer que la source étaie bien le propos de Bing au lieu de l'infirmer.
Nous ne sommes tout simplement pas prêts à gérer un monde d'information croisée avec GPT, un menteur invétéré plus convaincant que les charlatans d'autrefois ou les évangélistes de la cryptomonnaie d'aujourd'hui. Les systèmes de détection automatisée de productions automatisées sont inefficaces, et je ne souhaite pas concevoir le chaos résultant de LLM se référant incorrectement à des productions incorrectes d'autres LLM.
Nous ne sommes pas prêts, car le grand public ne comprend rien aux technologies de l'information, et ce, à cause de nombreux facteurs que je détaillerai dans un autre billet. Pour l'heure, sachez seulement que, comme le dit l'adage, le savoir est le pouvoir, et qu'il importe de sauvegarder sa qualité.
Sachez aussi que ceci est le dernier article de la présente série. J'espère que vous avez aimé cette entrée en matière dans le monde terrifiant-mais-pas-pour-les-bonnes-raisons de l'intelligence artificielle. Ne vous inquiétez pas, il y a encore tant à dire et décrier sur le sujet, et il me tarde d'en entamer la rédaction.
Entre-temps, vous pouvez suivre les mésaventures de cette technologie sur des sites d'actualités de qualité, comme The Register pour ceux maîtrisant l'anglais, ou Next Impact. Ce dernier détient un paywall, mais c'est un des rares sites francophones de technologie qui soit indépendant et d'une qualité supérieure à "abyssale". C'est soit ça, soit la merde de Reworld et al.
Au prochain article!