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Opération: Virtualisation
Qu'est-ce qu'il arrive lorsque l'on est dans un ordinateur et qu'on oublie son mot-de-passe?
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Une invention géniale tourne au drame Texte de Louis R. Le 4 Mai 2017
Un article ActuPhoto
En ce beau 4 Mai, une matinée en apparence bien normale, quatre jeunes génies ont réussi une prouesse qui révolutionnera l'échange de données et les livraisons. Désormais, vos paquets arriveront chez vous très rapidement. Enfin, c'est bien sûr si l'invention de ces quatre adolescents ne tourne pas au vinaigre.
Ce matin, peu après la réalisation de ladite invention, les inventeurs voulurent la tester. Le test fut couronné de succès! Bon, c'est sans compter le tragique effet secondaire de la machine. En effet, trois des quatre ingénieurs en herbe furent victimes de leur création.
Le projet a toutefois certaines lacunes. En effet, les objets envoyés peuvent dépasser la capacité totale des systèmes de messagerie conventionnels tels que Gmail et Outlook. Aussi, des risques peuvent survenir avec d'éventuels transferts de contenus illicites. La solution envisagée aurait été un système complexe de
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Informations sur la photo. Crédit: Photographie.
compression basée sur une liste d'attributs communs et l'envoi décompressé des données uniques. Par exemple, un ordinateur virtualisé serait un fichier petit déclinant son numéro de modèle et les modèles et capacités de stockage, RAM, processeurs et plus.
Un système ambitieux...
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''Les seules données décompressées seraient les taches de saleté et défauts cosmétiques'' rigole Martin. ''Cela a permis d'obtenir des objets complexes compressés à une taille aussi petite que 213KB chacun''.
Après la phase de test en groupe fermé international, le projet sera déployé au public. Pour éviter tout risque de transfert d'objets et matériels illicites, il sera régulé indépendamment par les douanes de gouvernements ainsi que les administrateurs du système.
''Le système, que l'on a voté démocratiquement en tant que le protocole VPToI, ce qui veut dire Virtual Packet Transfer over Internet, est révolutionnaire. On a déja les brevets et droits d'auteurs. On travaille sur une version allégée nommée VPToLTE et une version open source nommée openVPT. On voulait le nommer ToI, pour «Transfer over Internet», mais cela ressemble trop à l'acronyme Internet of Things.'' déclare Martin.
Par ailleurs, le système sera offert aux entreprises aussi, ainsi qu'aux services de poste. Les timbres, eux, existeront toujours pour le plus grand bonheur des philatélistes.
Un système dangereux...
''Ce n'est pas très très réglo comme truc. Je savais que ça finirait mal''
Jean-Guy le livreur de Pizza, témoin
Cette invention n'avait pas de nom définitif. Selon le seul rescapé, Martin Fly, la machine s'appelle pour lui ''Le Virtualiseur''. La machine avait pour but de rendre virtuels des objets physiques et de les matérialiser par la suite. L'attrait principal de cette machine aurait été de permettre l'envoi et la réception d'objets physiques de cette manière. L’événement en question est survenu il y a moins d'une heure.
À l'heure actuelle, nous n'avons aucun moyen de communiquer avec les personnes en question. «Ça prend un peu plus de temps avec des gens qu'avec des objets. L'algorithme de compression est présentement utilisé au maximum».
Dans l'ordre chronologique, les quatre jeunes inventeurs ont terminés leur invention il y a une heure et quinze minutes. Contents de leur réussite, ils décidèrent de tester leur invention avec une boîte de mouchoirs. Le test devait se faire dans l'ordinateur, le pare-feu bloquant les connexions extérieures afin d'éviter d'effectuer une attaque par déni de service accidentelle.
«Un serveur, ou même l’ordinateur d'un particulier n'ayant pas les pilotes adéquats peut tenter de décompresser l'objet, mais sans l'algorithme, il va épuiser toutes ses ressources, surchauffera et finira par s'éteindre, probablement fortement endommagé» nous précise Martin.
Lors de l'initialisation de la machine, le livreur de pizza sonna à leur porte. Martin se précipita pour ouvrir à la porte, tandis que la machine commence son processus. Sauf que, la machine finit par virtualiser les trois autres jeunes. Cette action se suivit d'un bruit assourdissant et d'une lumière aveuglante émanant des fenêtres. Le livreur s'en alla sans prendre son pourboire, qui était de 50%, selon Martin, information qu'il nous a été impossible à confirmer. Il se rendit au poste de police le plus près pour signaler à la police l'explosion. Mais le livreur contacta les médias tout de suite après.
Habitué à livrer à cette adresse des quantités phénoménales de pizzas, le livreur nous fait par de ses inquiétudes: ''Ce n'est pas très très réglo comme truc. Je savais que ça finirait mal. Ce n'était qu'une question de temps.''




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Martin, lui, éprouve de profonds regrets: «Je suis profondément choqué et désolé de ce qui s'est passé. J'aurais du rester avec eux.»
Il veut désormais réparer sa faute en les aidant de l'extérieur comme il le pourra. En effet, l'avenir de leur invention est en jeu. Ça, et aussi ceux de ses amis évidemment. Nul ne sait ce qui va arriver à ces jeunes, quels dangers ils affronteront, ou même si ils vont ressortir de cette machine un jour.
-Ici Louis R., journaliste pour ActuPhoto, LAVAL

Le Projet
Le but du projet est d'utiliser nos compétences acquises avec le projet spécial 100 Ans du Mont-De-La Salle (disponible ICI et là pour le site de mon ami) et de faire un photoroman avec. Mon équipe est constituée de quatre personnes compétentes. Il faut faire un peu comme le projet vidéo, mais avec des photos (et Photoshop bien sûr!), sauf que l'on ajoute un truc: Comic Life; un logiciel de création de bande dessinées. Donc c'est plus un PhotoBD qu'un photoroman!
Ce que j'en ai pensé
J'ai adoré. Le scénario, c'était mon affaire. Moi à 99%. Le tournage était fun. On avait 13 '''scènes'' , avec une scène XXL (la 9ème). On s'est vraiment amusés avec le tournage! On a niasé, c'est vrai (ok, on a BEAUCOUP niaisé) mais on a réussi à être dans les temps. Ensuite vint la fatidique période du découpage des fonds verts. La partie pas fun. Bon, ce n'est pas grave, car sans ennui, ou se trouve le plaisir?
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Détails Techniques
Taille (ePub/PDF): 17.93MB/ 306.17MB
Temps consacré: 20 cours
Logiciels utilisés: Microsoft Windows 10, Adobe Photoshop CS6, Comic Life 3, Dell BIOS (version 1.0.3 pour Inspiron i5/7567
Difficulté: 7/10
Crédits et Remerciements
Mettant en vedette:
Carl Duguay en tant que Martin Fly;
Raphaël Paquette en tant que Maxime-Olivier;
William Audy en tant que Théo L'Oublié;
et Chamseddine Hammouda en tant que James.
Découpage des images et traitement des filtres: Tout le monde.
Création des fonds: Raphaël et Chamseddine
Mise en page: Tout le monde
Scénario: Chamseddine
Synopsis: Tout le monde
Couverture, pages de garde et quatrième de couverture: Raphaël Paquette
Attention:
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Le saviez-vous?
Le reste de l'histoire reste encore aujourd'hui inédite et non-publiée. Pourtant, toutes les photos et le texte nécessaire ont été produits!
La production du reste a été ignoré à cause de contraintes de temps.

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